Gilets Jaunes

Acte 18.
Personne n’aurait cru que ça irait aussi loin et que ça durerait autant de temps! Là où l’on pensait qu’il commençait à montrer des signes d’essoufflement et que beaucoup semblait quitter le navire, le mouvement n’aura jamais été si agressif.
Gilets jaunes.
Manif. Blocus. Taxe carbone. Débats. Pour ou contre? Ministre de l’intérieur. Communiqués. Violence. Pouvoir d’achat. Fiscalité écologique. Bruno Le Maire…
Qui y comprend quelque chose? Please, faites moi un petit récap que je puisse participer moi aussi au prochain débat sociétal quand j’irai boire un verre avec mes potes. Je n’ai jamais vraiment suivi l’actu. Depuis petite je fuis le journal de 20h. D’ailleurs quelqu’un peut-il me dire si Bruno Masure fait toujours parti du PAF? C’est toujours lui le présentateur vedette de TF1? Ça va, ça va, c’est bon, je rigole!

J’entends tout un tas de théories plus ou moins farfelues, des points de vue réalistes, des avis tranchés et des opinions divergentes.
« Mai 68 trente ans après » scandent les journaux. J’entends les usagers des transports en communs se chuchoter à l’oreille « on va tout droit vers la faillite vous savez ». Même sujet abordé dans la queue chez le boucher « blabla crise économique en Espagne… ». Les pieds sur les étriers, mon gynéco me parle de l’endettement de la Grèce. Je l’entends entre mes cuisses s’agiter en évoquant un possible attentat, un gigantesque complot. Et il explose:

– Boum! Tout va péter je vous dit!!!
Je suis larguée.
Je suis dépassée.
Par l’étrangeté de la situation et surtout par tout ce climat ambiant. Pavés qui volent, Macron démission, vitrines cassées, coup de poing qui pleuvent, poubelles en feu…

La France est en colère.
Tension. Agressions. Casseurs. Profiteurs.
Les rares fois où j’allume la télé, je regarde toute cette déferlante vautrée dans mon canapé me demandant si moi aussi je ne devrai pas bouger pour ma France. Je ne me sens pas plus concernée que ça mais je m’insurge contre les gens qui se moquent.
Tout le monde s’excite, tout le monde débat et moi au milieu j’observe avec de gros yeux ronds! Je compte les poings entre les pongistes amateurs.
Est-ce réellement pour le prix de l’essence que la France menace d’imploser à tout moment?
Si c’est le cas, je m’en fiche encore plus sachant que je fais parti de la team « no permis »! Mais avec ce genre de raisonnement, je crains que l’on aille bien loin.
Si Simone avait dit l’IVG? Je m’en fiche je suis stérile! On en serait certainement pas là aujourd’hui…
Alors se moquer, pester et critiquer c’est facile mais tous bénéficieront des retombées positives si le gouvernement fini par abdiquer. La baisse des taxes profitera à beaucoup s’ils arrivent à obtenir gain de cause. Je ne dis pas qu’il faille embrasser chaque révolution, mais ne faudrait-il pas être solidaire à ce moment précis?


La Solidarité…
On trouve tous ce concept très joli en théorie. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Pas sûre que tout le monde adhère à un combat si celui-ci ne le touche pas directement. J’avoue ne pas être la mieux placée pour prodiguer des leçons.

Combien de cartons de vêtements ai-je entassé dans ma cave et combien de fois me suis-je dis qu’il faudrait que j’aille les distribuer dans un camp de réfugiés?
Combien de fois au début de l’hiver me suis-je fait la promesse d’aller aider à la soupe populaire?
Combien de fois ai-je baissé les yeux ou fais mine de ne pas comprendre quand on est venu me mendier un peu d’argent?
Il est vrai que je ne me suis pas non plus réellement souciée du mouvement « #me too » aka « #balance ton porc » alors que je me sens l’âme d’une féministe convaincue. Pas plus avec cette histoire de gilets jaunes.
Et pourtant, ils sont à la pointe de la mode en adoptant les tendances printemps/été 2019. Déformation professionnelle. Le fluo et le style « utilitaire », personne n’y coupera cette saison!
En plus d’être des fashionistas, ne militent-ils pas pour une baisse des taxes?
Ne se battent-ils pas pour une révision des salaires et des allocations?
Ne se mobilisent-ils pas pour un système éducatif plus adapté?
Ne cherchent-ils pas à enrayer le chômage?
N’œuvrent-ils pas pour un avenir et des conditions de vie meilleures de manière générale? Compte tenu de ma nouvelle situation, ne suis-je pas directement concernée par cette mobilisation?

Le climat est plus que jamais tendu et j’en ai fait les frais. C’est qu’on ne joue pas avec les gilets jaunes. Encore moins avec les commerçants ou les habitants qui ne font que subir les « dommages collatéraux » et vivre cette recrudescence de violence gratuite. Susceptibles, à fleurs de peau, déraisonnés, à cran, agressifs et complètement à bout. Macron fait quelque chose s’il te plait; je ne compte pas continuer à accepter les propositions d’aller me faire enculer en toute impunité sous prétexte que j’arbore mon gilet jaune sur l’avenue des Champs Élysées. On m’aura traité de « charognard », on m’aura dit « que je ne respectais rien », on m’aura chassé d’un trottoir public sois disant une propriété privée. On m’a demandé si tout cela me faisait marrer, et j’en passe. Et ce, sans jamais me demander quelle était ma démarche ou mon opinion. Le raccourci entre « gilets jaunes » et « casseurs » est malheureusement trop rapidement établi et j’ai dû essuyer un déferlement de haine et d’acharnement que je ne m’explique qu’à moitié.
L’ignorance encore et toujours.
Les gens en ont marre et déversent leur colère sur le premier venu. Il faut que les tensions s’apaisent.
La révolutionnaire qui est en moi espère que le mouvement continue. Baisser les armes ne signifierait-il pas tout accepter et nous décourager à manifester?
Adhérer à la cause? J’y réfléchi encore. Mais pour l’heure, même s’il n’est pas bien vu d’être « Gilet Jaune » j’ai tout de même trouvé la tenue idéale pour le prochain rassemblement!!!
Juste au cas où…

Veste Zara
Gilet Jaune Ikea
T.Shirt Bershka
Pantalon Zara Homme
Sac Mango
Pochette H&M
Bottes Mango


Crédit photo Christelle, n’hésitez pas à cliquer et aller voir son travail.

4 réflexions sur “Gilets Jaunes

  1. Belle militante stylée avec ton gilet jaune. J’ai adoré le contenu et mon passage fou rire garanti « Macron… Champs-Elysées »😂😂😂 Merci c’est toujours un plaisir de te lire et de rire à la fois🤗🔝😆🔝😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s